Skip to main content
Non classifié(e)

Le violoniste Ilya Gringolts rejoint l’agence Little Tribeca pour son management en France

“Its full majesty [Szymanowski’s Violin Concerto no. 1] was revealed in this near ideal performance by Ilya Gringolts. […] Gringolts’ range of colour and dynamics impressed at every capricious turn and Oramo marshalled the BBCSO to provide an intricate web of accompanying sound.” Bachtrack, Chris Garlick, 09/11/2024
Paris, France – 7 janvier 2025 – l’agence Little Tribeca est fière d’annoncer que le violoniste de renommée internationale Ilya Gringolts a rejoint son management pour une représentation exclusive en France. Reconnu pour son immense talent artistique et sa virtuosité technique, Gringolts couvre un impressionnant répertoire qui comprend des chefs-d’œuvre classiques, des interprétations sur instrument d’époque et des concertos contemporains, apportant une perspective unique et moderne au violon sur la scène mondiale.
 

Lauréat du prestigieux concours Paganini et violoniste reconnu pour ses interprétations innovantes et audacieuses, Gringolts a captivé les publics du monde entier. Ses futurs projets en témoignent reflètent sa passion à la fois pour les concertos emblématiques et pour ceux sous-représentés. Parmi les œuvres phares de son répertoire, on trouve le Concerto pour violon n° 2 de Bartók, le Concerto pour violon n° 2 de Chostakovitch et le Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev. Il est également connu pour son expertise en matière d’interprétation historique, offrant des versions époustouflantes d’œuvres de Leclair et de Mendelssohn, entre autres. Au cours des dernières saisons, il a interprété le concerto de Mendelssohn avec des cordes en boyau, ce qui lui a valu les honneurs de la critique.
 
Avec un intérêt particulier pour la création d’œuvres contemporaines, Ilya Gringolts demeure à la pointe de l’innovation, avec des créations récentes de pièces de compositeurs et compositrices acclamés tels que Chaya Czernowin, Lotta Wennäkoski, Mirela Ivicevic, Augusta Read Thomas, Beat Furrer et Bernhard Lang.

Ses collaborations avec des orchestres et des chefs d’orchestre réputés tels que Klaus Mäkelä, Jakub Hrusa et Sakari Oramo (avec qui il a interprété le concerto de Szymanovsky avec l’Orchestre symphonique de la BBC en novembre) soulignent la polyvalence de son art et son implantation dans le milieu de la musique classique.

Les collaborations orchestrales de Gringolts couvrent un large éventail d’ensembles de premier plan, notamment l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, la Tonhalle de Zürich, le Bamberger Symphoniker, l’Orchestre philharmonique d’Oslo et l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin. Son partenariat avec des orchestres réputés pour leur engagement en faveur de l’excellence artistique a consolidé sa réputation de violoniste parmi les plus influents de sa génération.

L’agence Little Tribeca se réjouit de ce partenariat qui permettra de faire découvrir le riche répertoire de Gringolts au public français et de renforcer sa présence sur la scène française.
BIOGRAPHIE

Ilya Gringolts remporte l’adhésion du public grâce à son jeu virtuose et à ses interprétations sophistiquées. Par ailleurs, il est constamment à la recherche de nouveaux défis musicaux. En tant que soliste reconnu, Ilya Gringolts se consacre au grand répertoire orchestral ainsi qu’aux œuvres contemporaines et rares ; il s’intéresse également aux pratiques hidtoriquement informées, sur instrument d’époque.

Ses programmes de concert comprennent le répertoire original de Leclair et de Locatelli, ainsi que les œuvres solistes et orchestrales de Paganini. Il a créé de nouvelles œuvres de Peter Maxwell Davies, Augusta Read Thomas, Christophe Bertrand, Bernhard Lang, Beat Furrer et Michael Jarrell.