Skip to main content
Francois-Xavier Poizat NewsNon classifié(e)

L’intégrale Ravel avec piano: le défi du talentueux François-Xavier Poizat !

Le pianiste franco-suisse réalise sur le label Aparté le projet ambitieux d’enregistrer l’intégrale des œuvres de Maurice Ravel avec piano. Un coffret en six volumes qui sortira le 25 octobre 2024, en hommage au compositeur dont on fêtera l’anniversaire des 150 ans l’année d’après.

François-Xavier Poizat joue avec précision et liberté, science et innocence, artifice et naturel : il est né pour Ravel

Olivier Bellamy, écrivain

Séduit dès le plus jeune âge par la musique insaisissable de Maurice Ravel, François-Xavier Poizat réalise son rêve en enregistrant aujourd’hui l’intégrale de ses pièces avec piano. Après des années à tenter d’en saisir tous les secrets, cet ancien protégé de Martha Argerich rend hommage au maître à l’occasion des 150 ans de sa naissance, au travers d’une interprétation à la fois émouvante et envoûtante.

Réunissant concertos, musique de chambre et musique vocale, les 6 volumes qui composent l’intégrale comprennent également deux opus de pièces pour piano seul enregistrées dans l’ordre chronologique de leur création, ce qui permet au pianiste une véritable immersion dans l’œuvre. « C’est un peu comme avoir la vie de Ravel qui défile sous ses doigts », explique François-Xavier Poizat. 

Ce projet Ravel constitue également une véritable prouesse technique pour le pianiste, qui a enregistré toutes les pièces sur 18 mois dans 5 lieux différents.

« Ce voyage a étéJ’ai toujours été bouleversé par ses harmonies et ses mélodies », confie le pianiste. « Plus on joue un compositeur, plus on arrive à le comprendre et c’est vraiment en travaillant sur des intégrales que l’on peut rentrer dans l’intimité musicale d’un compositeur. Cela nous donne des clés de compréhension pour rentrer dans le secret de l’œuvre une aventure stimulante et enrichissante à la découverte du génie de Bach. Je suis très fier de notre sélection minutieuse de ces magnifiques arias et très impatient de partager notre interprétation« 

François-Xavier Poizat