Skip to main content
Non classifié(e)Zoltan DaragoZoltan Darago News

Accompagné par Les Talens Lyriques, le contre-ténor Zoltan Darago interprète 11 airs de cantates de Bach.

Dans son premier album chez Aparté Bach Arias for alto, le jeune et prometteur contre-ténor Zoltan Darago interprète 11 airs de cantates de Johann Sebastian Bach, accompagné par Les Talens Lyriques sous la direction de leur fondateur Christophe Rousset. Sortie le 13 septembre 2024.

Le contre-ténor Zoltan Darago s’entoure de l’ensemble Les Talens Lyriques et de leur chef et fondateur Christophe Rousset pour interpréter 11 airs de cantates, connues ou moins connues, de Jean-Sébastien Bach dans un album Bach Arias for alto.

Reflet de l’intense activité des premières années du compositeur en tant que maître de chapelle de la ville de Leipzig, la quasi-totalité des airs de cet album ont été écrits entre 1724 et 1726, à l’époque où Bach doit composer une cantate pour chaque office dominical.

Pour le compositeur, la voix d’alto a une place singulière : elle est à la fois l’expression de la souffrance et de la compassion, mais aussi celle d’une profonde jubilation de la foi, comme dans la cantate Erfreute Zeit im neuen Bunde, qui conduit à une sensation de sérénité exprimée dans Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust.

Souvent sublimée par le violon solo, le hautbois ou le hautbois d’amour, le jeune contre-ténor met en lumière toute la palette expressive développée par Bach dans les premières années de son cantorat.

De sa collaboration avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques, Zoltan Darago se dit honoré car elle constitue pour lui une étape importante de sa carrière.

« Ce voyage a été une aventure stimulante et enrichissante à la découverte du génie de Bach. Je suis très fier de notre sélection minutieuse de ces magnifiques arias et très impatient de partager notre interprétation« 

Zoltan Darago

Christophe Rousset, pour qui l’œuvre de Bach constitue le « fondement même de tout musicien classique », est ici dans son répertoire de prédilection. Dernièrement sorti chez Aparté, son enregistrement de L’Art de la Fugue (AP313) au clavecin a reçu un accueil très favorable avec une nomination aux Opus Klassik en tant que meilleur enregistrement en solo Le site ResMusica l’a qualifiée de « grande version« , qui nous entraîne à « un très haut niveau« .

En octobre 2024 paraîtra chez Aparté une intégrale des Toccatas de Jean-Sébastien Bach chez Aparté, opus qui clôturera l’exploration initiée par Christophe Rousset des œuvres pour clavier du compositeur.