Skip to main content
Reed Tetzloff News

Reed Tetzloff interprète les Concertos pour piano n° 4 et 5 de Beethoven pour Aparté

Le jeune pianiste américain Reed Tetzloff a dernièrement rejoint Aparté pour publier le 24 mai 2024 les concertos n°4 et 5 de Beethoven.

Le pianiste américain Reed Tetzloff propose, pour son premier enregistrement chez Aparté, une interprétation intime et personnelle des concertos n°4 et 5 de Ludwig van Beethoven.

Aux côtés du Prague Philharmonic Orchestra, sous la baguette de Paweł Kapuła, Reed Tetzloff offre une parfaite mise en miroir de ces deux œuvres expressives.

Combat ou coopération entre l’orchestre et le piano, le drame du Quatrième est hissé à un niveau sans précédent, pendant que la majestée du Cinquième, « L’Empereur », place le soliste et son instrument en véritables héros du récit.

Composés entre 1805 et 1809, alors que le compositeur perd progressivement l’ouïe et abandonne sa carrière d’interprète, les deux oeuvres témoignent du passage de Beethoven dans sa période de maturité.

« Beethoven fut sans doute l’un des premiers compositeurs à sentir le poids que représentait le fait d’écrire pour la postérité, et plus il pensait aux messages qu’il allait laisser au monde, plus sa musique devenait psychologiquement puissante. Ce que Shakespeare a fait en mots, Beethoven l’a fait en sons qui n’avaient jamais été imaginés auparavant. En inscrivant ses propres luttes et rêves dans sa musique, il s’adressait directement aux nôtres. Pouvoir explorer, habiter et raconter de telles histoires est le privilège d’une vie »

Reed Tetzloff

C’est lors de la 15e édition du concours Tchaïkovski que Reed Tetzloff se fait remarquer au niveau international. Il se produit dès lors dans les plus célèbres salles de concert du monde (Philharmonie de Berlin, le Kubstpalast de Düsseldorf, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou…) et collabore avec des ensembles de grande renommée (Cincinnati Symphony Orcherta, Prague Philharmonic Orchestra, Moscow Virtuosi Chamber Orchestra…). En mai 2024, le pianiste débute une tournée Coréenne très attendue qui le conduira sur la scène du prestigieux Seoul Arts Center.

Défendu par un interprète galvanisant, cet enregistrement n’est que le premier volet d’une intégrale consacrée aux concertos de Beethoven à paraître chez Aparté.